La sauce qui accompagne ces gnocchi de terre avec Toma du Piémont ne ressemble pas à la fondue classique de la Vallée d'Aoste prévoit d'ajouter les jaunes d'oeufs lors de la fusion de la Fontina. Dans ce cas, il est une sauce chaude qui combine le beurre de fromage Piémontais et le lait entier.
A l'origine le tome utilisé dans cette recette ont été très assaisonnée mieux adapté à être déchiquetés mais aujourd'hui à peine trouvable.
INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES
1 kg de pommes de terre
jaunes d'œufs 2
huile d'olive 1 cuillère à soupe
250g de farine blanche
beurre 50g
toma ans 180 gr
lait entier 180 gr
sel
poivre
PREPARATION
Laver les pommes de terre et les faire bouillir dans leur peau pendant 40 minutes. Égoutter et peler encore chaud. Passez le presse-purée. Quand ils sont chauffés à ajouter les jaunes d'œufs, une pincée de sel, la farine et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laisser reposer pendant 15 minutes.
Vous pourriez également être intéressé par cette recette: http://cucinapiemontese.blogspot.it/2011/08/gnocchi-al-castelmagno.html
Préparer les boulettes, divisant la pâte en brins, puis les couper en petits cylindres d'environ un centimètre. Passez les boulettes sur les dents d'une fourchette et poursuit une légère pression. Cela donnera les bandes classiques de gnocchi qui vous permettent de recueillir plus d'assaisonnement.
Couper les Piemontese Toma (excellent à Lanzo) en fines tranches et les placer dans une casserole avec 50 g de beurre et de lait. Faire fondre le toma au feu très lent, ou mieux encore dans un bain-marie.
Cuire les gnocchis dans l'eau salée, les vider avec une écumoire dès qu'ils surface. Sauté avec sauce Toma Piemontese et servir chaud.
Vous pouvez accompagner les gnocchi de pommes de terre avec Toma du Piemont avec des excellentes truffes piémontaises déjà tranchés à lamelles: http://www.dolcepiemonte.com/fr/truffes-et-champignons/39-lamelles-de-truffe.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire