Agnolotti avec topinambours sont une recette typique de la cuisine piémontaise qui a mis ensemble deux goodies agnolotti (ou raviolis) et les topinambours qui est largement utilisé dans les recettes piémontaises.
Le topinambour est riche en vitamine A, essentielle pour voir et très utile pour la différenciation des cellules. Il contient également une forte proportion de vitamines B, valable dans les cas de débilitation générale.
Il contient également de l'inuline qui, combiné avec de l'eau, a la propriété remarquable de donner une sensation de satiété.
En Piémont est un must goûter la tupinambur (ou Ciapinabò) dans bagna cauda et est produite entre Septembre et Novembre, en particulier dans les municipalités de Carignan et de Moncalieri (Turin).
POUR 4 PERSONNE
POUR LA PATE
- 300 grammes de farine
- 100 g d'épinards
- 2 œufs
POUR LA FARCE:
- 800 g de topinambours
- 50 grammes de parmesan râpé
- 1 œuf
- 1 branche de thym
- 10 g de beurre
- sel
POUR LA SAUCE:
- 50 grammes de céréales
- 1 branche de thym
- 40 g de beurre
PREPARATION
Nettoyer les topinambours et les couper en cubes.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les topinambours et un brin de thym, faire frire pendant 4-5 minutes.
Faites cuire avec le couvercle pendant 10 minutes, en les arrosant d'un peu d'eau, sel.
Retirer le thym et passer les topinambours dans un mélangeur; ajouter l'oeuf, le fromage et le sel.
Nettoyez les épinards et les faire cuire dans un peu d'eau bouillante légèrement salée pendant 5 minutes. Pressez bien et hacher. Placer la farine sur une surface de travail, placer les oeufs dans le centre, ajouter les épinards et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une planche farinée en bandes d'environ 15 cm. Avec une cuillère, placer des cuillerées de remplissage topinambours. Couvrir avec une autre bande de pâte et bien fermer sur les côtés de la garniture avec la pression des doigts. Coupez plusieurs rectangles de 4 x 4 cm de côté avec la roue dentée.
Faire cuire les agnolotti avec topinambours dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et servir garni de beurre et de fromage flocons.
Sur ce blog recettesdupiemont.blogspot.it nous essayons de répartir les recettes traditionnelles dans la conviction que cela va diffuser la culture de la nourriture qui est la vraie culture. Revenez souvent nous visiter pour découvrir de nouvelles recettes et curiosités historiques sur la cuisine piémontaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire